Lecteur Codes barres CCD, Laser ou Imager. Quelles différences ?

Posté le 10 mars 2012 par admin

Lecteur code barre

Le but d’un lecteur codes barres est de transformer les barres verticales du code barres 1D ou les carrés du code barres 2D en caractères et de les envoyer au PC comme s’ils avaient été tapés au clavier.
Pour réaliser cela 3 technologies distinctes sont actuellement utilisées.

 

1.CCD
Cette technologie utilise un capteur d’image spécial contenant une seule rangée de pixels qui saisit la configuration sombre/lumineuse du code barres. Ces configurations sont transformées en signaux numériques qui sont ensuite décodés en caractères. La technologie CCD ne sait lire que les codes barres 1D.

2. Laser

Code Barre 1D

Code barre 1D

C’est le technologie la plus connue. Elle utilise un rayon laser mobile qui détecte les largeurs des barres du code et la lumière est recueillie et transformée en signaux numériques qui sont ensuite décodées en caractères. Les lecteurs codes barres laser ne lisent que les codes barres 1D mais peuvent les lire à grande distance (de quelques Cm à plusieurs mètres suivant le modèle).

3. Imager

Code barre 2D

Code barre 2D

Ici le lecteur code barres contient carrément un appareil photo numérique qui photographie aussi bien les codes barre une dimension (1D) ou deux dimensions (2D). La photo est ensuite analysée par un ordinateur qui la décode en caractères. Ce lecteur codes barres peut, non seulement lire les codes barres 1D et 2D mais aussi photographier des documents, des signatures et même des images. Il sont capables, au contraire des 2 autres, de lire les codes barres sur un écran de PC, de tablette ou de smartphone.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poister un commentaire.

Advertise Here

Photos de Flickr

Voir toutes les photos

Advertise Here

Catégories

@Sergeksl mentions

Sergeksl mentions

à voir aussi